Vous avez les bras plutôt costauds ? Ça tombe bien ! Avec les volets roulants manuels autant avoir les bras solides. L’ouverture et la fermeture des volets n’est pas une corvée pour vous…C’est même un exercice physique. Vous voulez joindre l’utile à l’agréable ? Lancez-vous ! Vos volets roulants peuvent être équipés de l’un des trois systèmes d’ouvertures manuelles suivants.
L’ouverture avec une sangle
Placée à gauche à droite du volet, la sangle est l’outil qui vous permettra de dompter votre volet. Avec ce système d’ouverture vous n’aurez qu’à relâcher la sangle progressivement pour ouvrir le volet. Et pour fermer le volet ? Même schéma mais en plus simple ! Il vous suffira de tirer progressivement la sangle vers le bas. Si vous êtes plutôt de nature brusque, attention au risque de chute ou de casse !
Les +
- le prix qui peut aller de 25 à 80 €.
- Le côté 2 en 1 = système d’ouverture et objet de musculation.
Les –
- Risque de chute de volet en cas d’absence de retenue sur la sangle.
- Entretien difficile (la sangle à tendance à se salir très vite).
- Risque de casse (certaines zones de la sangle seront soumises en permanence à des frottements importants qui pourront entraîner une usure rapide ou un déchirement).
L’ouverture avec une manivelle
C’est un système qui a le vent en poupe dans les foyers français. Très utilisée, l’ouverture avec une manivelle se fait à deux mains en enroulant et en déroulant une tringle oscillante. Comme la sangle, la manivelle est placée sur le côté de la fenêtre. Ce système demande plus de force physique que le premier. Niveau difficulté vous vous situez un cran au-dessus !
Les +
- Possibilité d’interrompre l’ouverture ou la fermeture de votre volet quand vous le souhaitez.
- La personnalisation des manivelles qui se trouvent dans différentes couleurs.
Les –
- L’ouverture à manivelle prend plus de temps.
- Les à –coups qui accélèrent l’usure du mécanisme.
- En cas de casse il n’est pas évident de trouver les bonnes pièces pour la réparer.
Comptez 200 € par volet.
L’ouverture par tirage
C’est le système d’ouverture manuelle qui demande le moins d’efforts. Avis aux plus flemmards, avec ce système vous optez pour une solution sur mesure ! Il s’agit d’une poignée fixée sur la dernière lamelle du volet roulant. Grâce à l’ouverture et à la fermeture qui se fait avec une traction, le volet n’est pas lourd et est donc facile à manipuler !
Les +
- Facilité de pose
- Facilité dans l’ouverture et la fermeture des volets
- Possibilité d’ouvrir et de fermer les volets de l’intérieur ou de l’extérieur de la maison.
Les –
- L’installation d’un système de verrouillage pour plus de sécurité.
- En hiver, l’ouverture et la fermeture des volets risquent d’être une corvée…
Vous l’aurez compris, l’ouverture manuelle est destinée aux courageux, aux anticonformistes qui ne font rien comme les autres ! Vous aimez l’ancien et vous préférez tout contrôler. Avec cette solution vous ne risquez pas de vous ruiner.
L’avantage ? En voie d’extinction cette solution sera bientôt dans les musées français. Eh oui, ces ouvertures manuelles risquent de disparaître progressivement au profit des ouvertures motorisées (il en va de même pour les fenêtres).